ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

PLEIN CADRE SUR ...L'INVITE SURPRISE DE CE MOIS DE JANVIER 2019

Pour débuter cette nouvelle année Plein cadre publie en ce mois de Janvier 2019 un HORS SERIE. 

 

 

wink surprised smile

 

En effet pour la première fois depuis sa création,  ce numéro met sous les feux de la rampe "  un personnage oh combien sympathique " et que nous avons plaisir à retrouver chaque 1er week-end de l'année pour son traditionnel vin Chaud

 

Nous sommes très peu nombreux à connaître sa véritable identité, Plein cadre est donc très heureux de vous présenter et vous faire connaître un peu plus .....

 

 

 Celui que l'on surnomme "TONTON " 

 

De son vrai nom Denis Lemaitre, derrière son Bar du vieux port à Plancoët.

 

*****

 

 

ACS : 1)       Depuis combien de temps es tu installé à Plancoët ?

 

Je suis arrivé le 15 Juin 2004 à Plancoët pour acheter à l'époque le Bar qui s'appelait " Le Poisson Lune " - Café un peu délabré. J'en ai fait ce qui est aujourd'hui LE BAR DU VIEUX PORT.

 

J'ai ouvert ses portes le Samedi 3 Août 2004 avec pour devise :

 

" Au bar du vieux port on ne dit pas du mal d'autrui !!! "

 

 

Dès l'ouverture,une première anecdote :

 

 Programmée à 11 h le Samedi 3 Août, je reçois la visite de mon 1er client qui me demande 1 café. Rien de plus normal. 2 minutes plus tard un second arrive et commande un pétillant rien de plus logique. 11h05, le 3eme arrive sur le seuil de la porte ( et c'est là que ça se gâte ! ).

 

Il me dit : " Monsieur ! est ce que je pourrai avoir une bière à crédit que je vous paierai jeudi car je n'ai pas reçu mon chômage ?

 

...Sans commentaires...

 

ACS : 2)      Denis, Dis nous d'où vient ton surnom TONTON ?

 

A l'âge de 25 ans, je suis parti travailler en Suisse du côté de Lausanne dans un bel établissement. Nourri, logé, un bon salaire, je gagne bien ma vie. 

 

Tous les 9 mois, je reviens en Mayenne à Chateau Gontier ma région d'origine où j'y retrouve ma famille et les copains.

 

Mes neveux ne me lâchaient plus les basques. " Tonton " donnes-nous des sous. " Tonton " tu nous paye çà ! Enfin bref " Tonton " par ci, Tonton par là et les copains ont fait pareil. Tonton on va au resto, Tonton tu nous paye un coup ...C'est comme ça que Denis est devenu Tonton. ( et suis fier de l'être ).

 

 

ACS : 3)      Suis tu l'actualité cycliste ? si oui, qui est ton coureur préféré ?

 

Je ne suis pas particulièrement le cyclisme mais mon coureur préféré est et restera Bernard Hinault qui a tout de même gagné 5 fois le Tour de France sans être dopé ( pas comme certains ) 

 

En plus, j'ai eu l'occasion de le servir un jour en brasserie, il était en compagnie de Bernard Thévenet et Dominique Rocheteau. Super sympa les gars ! 

 

 

ACS : 4)      Pour quelles raisons ?

 

 

C'était un courageux, un combatif. Aujourd'hui, il participe à de nombreuses manifestations pour des bonnes causes et a eu la bonne idée de sortir la phrase : 

 

En Bretagne, il pleut que sur les cons !

 

Plein cadre : A moins que ce ne soit Olivier de Kersauson...?

 

 

ACS : 5)      Stade Rennais ou En Avant de Guingamp ?

 

 

Je ne suis pas un fervent de Foot sauf pour les grands évènements comme la Coupe du Monde ou le Championnat d'Europe des nations, l'occasion pour moi de pavoiser et animer mon bar.

Mais à choisir, je prendrai En-Avant de Guingamp. C'est " un petit club" qui représente une ville de seulement 7200 habitants, qui a peu de moyens financiers par rapport à certaines équipes de Ligue 1. C'est le village d'Astérix...

Bien qu'actuellement, 1er en partant de la fin du classement, ils vont se sauver en prenant de la potion magique .     " La Tontonnette "

 

 

 

ACS : 6)      Ton plat préféré ?

 

 

Les tripes Neuchâteloises, massérées 48 h dans le cidre avec laurier, thym, oignons émincés et servies avec une sauce gribiche tiède. 

 

 

ACS : 7)      Un pays ou une ville que tu as aimé visiter ou aimerais visiter ?

 

J'ai aimé la visite du Canada, Montréal, Toronto, les chutes du Niagara et, surtout voir les baleines sur le St Laurent à 3 rivières.

 

 

ACS : 8)      Ton endroit préféré ?

 

 

Là où il y a du monde ! voilà pourquoi je suis serveur.

 

 

ACS : 9)      Quelle qualité apprécies tu le plus chez les autres ?

 

 

C'est quand ils m'offrent une bolée. 

 

 

 

ACS : 10)     Le défaut qui t'insupporte ?

 

C'est de donner Rendez-Vous et de ne pas venir.

 

 

 

ACS : 11)     Quels sont tes loisirs préférés ou autres passions ?

 

 

Les " cascades " avec Ariane

 

 

ACS : 12)    Pratiques tu ou as tu pratiqué un sport  ?

 

 

Gamin j'ai joué pendant 12 ans au basket, sans me lancer des fleurs j'étais très adroit.

 

Mon surnom à l'époque était " Denis King Lemeteur " - en sachant que je m'appelle Denis Lemaître. Maintenant mon sport, ce sont les barres parallèles.

 

 

ACS : 13)     Une personnalité, un artiste ou un sportif toutes disciplines confondues que tu apprécies ?

 

 

 Il y en a 2. Un chanteur : Serge LAMA et un acteur : Alain DELON qui ont interprêté la chanson " La Madelon " 

 

 

ACS : 14)    Quel regard as tu sur notre club Arguenon Cyclosport ?

 

 

C'est un club sympa qui me rend visite les Mardi, Jeudi et Dimanche après la messe pour prendre un petit verre et qui apprécie aussi en période hivernale mon vin chaud. 

 

 

ACS : 15)    Sur les murs de ton bar il y a de très nombreux Pin's et photos de cinéma, peux tu nous dire d'où vient ce goût pour tes collections ?

 

 

 

Mon 1er Pin's est un pin's de Johnny Hallyday offert par ma copine pour mes 20 ans puis je les ai amassé un à un. 

Aujourd'hui j'en compte près de 5000. 

 

 

 

 

 

Je suis un cinéphile, c'est la raison de ma collection de photos. On peut y voir de très nombreux clichés sur des monuments du cinéma français tels que  :

 

Un singe en hiver , Les Tontons flingueurs ( quoi de plus normal au bar du vieux port ) , La grande vadrouille, Fantomas, La soupe aux choux , les valseuses ( Miou-Miou qui a une résidence dans notre région est d'ailleurs venu au bar ) , La traversée de Paris, Le cerveau... etc...

 

 

ACS : 16)     Que  lis tu ?

 

 

Le bistrot Breizh. Un livre sur les vieux bistrots bretons à découvrir à vélo

 

Plein cadre : N'hésitez pas à solliciter Tonton à ce sujet, le livre est vraiment à découvrir. Le bar du vieux port fait l'objet d'un reportage particulièrement savoureux.

 

 

ACS : 17)     Un souhait, un rêve ou un vœu ?

 

 

 Ce n'est pas dans mes gènes, ça va comme ça vient 

 

 

ACS : 18)     Une anecdote ou une brêve de comptoir ?

 

 

Un homme rentre dans un bar et dit : Barman , tournée générale ! et toi tu as une bonne tête , tu bois un verre aussi. 

Au bout de la 15eme tournée, le barman dit : Monsieur, puis je encaisser ce que vous me devez ? 

 

En titubant l'homme réplique : je n'ai pas d'argent, tu marques ...

 

Le barman impulsif après 15 tournées saute par dessus le bar et lui inflige une sévère correction et le met dehors.

 

Une semaine plus tard, l'homme revient et s'écrie en entrant : Barman, tournée générale ! Par contre toi tu ne bois rien quand tu as bu tu deviens méchant . 

 

 

ACS : 19)     As-tu un dicton ou une maxime qui te  plaît bien ?

 

Au bar du vieux port - avec un T - quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

 

 

ACS : 20)    Et pour finir ce questionnaire en chanson, quel est ton artiste préféré ?

 

Mon acteur préféré est ...

 

Je vous donne quelques indices. A vous de le trouver. 

 

Il est né le 27 juillet 1917 en Seine Maritime et nous a quitté le 23 septembre 1970. Qui suis je ? 

 

Plein cadre vous donne un indice supplémentaire : Tonton l'imite à la perfection. 

 

Qui sera le premier à découvrir l'acteur en question ? A vous de jouer, nous attendons vos propositions. 

 

 

Dernière remarque de Tonton avant de nous séparer : J'ai pas souvenir qu'à l'école j'ai autant écrit en une seule journée.

 

 

 

 

 

Un grand MERCI  à TONTON Denis King LEMETEUR  pour son humour, sa joie et bonne humeur.Prochain rendez-vous début Février pour une nouvelle découverte.

 



05/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres