ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

PLEIN CADRE SUR...YVES COLIN POUR CE MOIS DE DECEMBRE 2018

 

Pour clôturer la saison 2018 PLEIN CADRE s'est adressé à un grand passionné de vélo, le bénévolat n'est pas un vain mot pour lui.

 

Que ce soit au C.C. Plancoëtin ou à L'Arguenon Cyclosport YVES ( Colin ) s'investit pleinement dans la vie des 2 Clubs. 

 

Découvrons ensemble ses réponses aux interrogations de Plein cadre.

 

*****

 

ACS : 1)  Depuis combien de temps es tu licencié au Club et de quelle manière as tu découvert le Club ?

 

 

  • Je suis rentré au club début des années 2000, suite logique après avoir été licencié à Sassay avec une interruption pour la pratique du VTT avec terre et mer.

 

ACS : 2)  Quel est ton meilleur souvenir ou plus grande satisfaction dans la pratique du vélo ?

 

  J'ai commencé le vélo à partir de 15 ans au C.C. Plancoëtin en catégorie cadet et j'y ai passé 4 années ensuite je me suis dirigé vers le football, mais le vélo me manquait et suis revenu au vélo en rentrant à Sassay.

Là beaucoup de plaisir avec plusieurs participants qui sont actuellement à l’Arguenon cyclo (Etienne, André, ect) ou nous avons fait parler nos valeurs sur les courses ainsi que sur les contre la montre par équipes dans la région et autres.

 

Aujourd’hui encore beaucoup de plaisir à rouler entre copains le dimanche ou en semaine avec quelques fois un retour à l’esprit "compette".

 

 

ACS : 3)  Qui est ton coureur préféré ?

 

  • Pour la préférence du coureur il y a deux options :
  • 1) Chez les anciens  :
  • au niveau mondial Mario Cippolini,
  • sur le plan national Laurent Jalabert
  • et chez les coureurs bretons Désiré ( Letort ) .
  • 2) Et aujourd'hui :
  •  Peter Sagan champion du monde,
  • Julian Alaphilippe pour la France
  • et Cyril Gauthier pour la Bretagne.

 

 

ACS : 4)  Pour quelles raisons ?

 

  • Pour moi tous ces coureurs sont restés naturels malgré leur notoriété et accessibles en toutes circonstances, des attaquants sans réserves qui n’aboutissent pas à chaque fois au succès.

 

ACS : 5)  Stade Rennais ou En Avant de Guingamp ?

 

  • Pour le football cela n’est pas ma tasse de thé, pour les quelques matchs que j’ai suivi il était préférable que je sois dans un endroit neutre car j’applaudis le meilleur jeu des deux équipes.
  • Quand même une préférence pour Guingamp.

 

ACS : 6)  Ton plat préféré ?

 

  • Pas difficile pour la nourriture, mais une bonne potée me ravit ainsi que le pot au feu, plats simples qui ravivent mes papilles . Ce sont des plats de ma jeunesse.

 

ACS : 7)   Un pays ou une ville que tu as aimé visiter ou aimerais visiter ?

 

  • Après quelques voyages vers le sud aujourd’hui je préfère les pays du nord, Irlande, Norvège ou les températures restent agréables au printemps ou l’on découvre de belles villes et des paysages magnifiques qui rappellent parfois notre Bretagne.

    Photo de BERGEN en Norvège
  • au bord d'un joli plan d'eau

Un névé à Hellesylt

 

Et ses maisons villageoises

De magnifiques rhodos en Irlande 

Des falaises aussi abruptes qu'au cap Frehel

Moment de détente au bord d'un lac

Des landes de pierres, des lacs, des rivières c'est le décor de l'Irlance ....

 

****

  • Les Pays Bas devraient faire partie des prochaines destinations avec leurs moulins et à la période des tulipes.

 

ACS : 8)   Ton endroit préféré ?

 

  • J’aime la montagne en hiver comme en été car tous les matins, au réveil ,les paysages sont différents.

 

ACS : 9)   Quelle qualité apprécies tu le plus chez les autres ?

 

  • J’apprécie les gens qui savent partager la vie dans la convivialité, l’altruisme et ma conviction qui manque certainement chez beaucoup de personnes.

 

ACS : 10)  Le défaut qui t'insupporte ?

 

  • Les personnes qui connaissent tout - que j’appelle des politiques - personnes qui en début de discussion connaissent à peine le sujet et qui après cinq minutes sont devenus les meilleurs.

 

ACS : 11)  Quels sont tes loisirs préférés ou autres passions ?

 

  • Pour les loisirs il reste peu de temps après le vélo, mais une sortie en bateau ou bien passer quelques heures sur un caillou au bord de la mer pour taquiner les quelques poissons qui veulent bien s’approcher de ma ligne.

 

ACS : 11 b) Quels autres sports aimes tu ou aimerais tu pratiquer ?

 

Le ski fait parti du sport où j’aime me défouler, autrement les sports collectifs sans contact comme le volley.

 

 

 

ACS : 12)  Une personnalité, un artiste ou un sportif toutes disciplines confondues que tu apprécies ?

 

  • J’aime suivre Martin Fourcade, sportif qui va au bout de lui-même et capable d’avoir une concentration maximum pour le tir.

 

ACS : 13)   La principale qualité du club ?

 

  • L’ambiance y est bonne et vu le nombre important de licenciés permet de faire plusieurs groupes même si actuellement le troisième groupe a quelques difficultés à se constituer.

Pause déjeuner entre la sortie matinale et celle programmée l'après-midi

Un vrai moment de convivialité

 

*****

 

ACS : 14)   Que souhaiterais tu voir s’améliorer ?

 

  • Les gens qui insultent, critiquent les automobilistes pour un petit écart de conduite, car avant de critiquer il faut regarder les erreurs que l’on fait à vélo et ne pas oublier que la route doit se partager.

 

ACS : 15)   Que lis tu  ?

 

  • Je ne suis pas un grand lecteur, je lis la presse locale et beaucoup de livres ou magazines se rapportant au cyclisme.

 

ACS : 16)   Un souhait, un rêve ou un vœu ?

 

  • Comme beaucoup vivre longtemps et toujours faire du vélo, peut-être pas s’appeler Robert Marchand !!!

 

ACS : 17)   Une anecdote de vélo ?

 

  • Je ne suis pas de caractère à m’encombrer l’esprit de certaines choses de la vie, dont les anecdotes font parties et si j’en avais une ce serait peut être pour mettre en valeur des cyclistes non autorisés au club.

 

ACS : 18)   As-tu un dicton ou une maxime qui te plaît bien ?

 

  • Restons simple à ce sujet :  aide toi et le ciel t’aidera

 



07/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres