ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

SUR LE GRAND PLATEAU ET EN ROUE LIBRE >>>>> L INVITE DU MOIS DE JUIN 2016

20160103_113519.jpg

 

 

Le 4 Juin dernier à Créhen , il a décroché le titre de champion FSGT des Côtes d'Armor en  4eme catégorie .

 

******

De retour de voyage il se confie au grand plateau.

Faisons plus ample connaissance avec Sébastien Bourdet qui nous a rejoint cette saison . 

 

******

 

 

1) Tu as rejoint Arguenon Cyclosport cette année, de quelle manière as tu découvert notre Club ? 

 

J'ai découvert le club par l'intermédiaire de Renaud qui a débuté avec vous la saison passée. Comme nous avions repris un peu le vélo et fait quelques sorties ensemble ces deux trois dernières années, il m'a convié à une de vos sorties au printemps 2015 où j'ai pu m'apercevoir que son appréciation sur la bonne ambiance y régnant était bien fondée. J'ai donc fait ma demande auprès du club pour pouvoir prendre une licence cette saison. Requête acceptée à mon grand plaisir !!!

 

 

2) Tu fais de la compétition, quelle est ta plus belle victoire ? 

 

J'ai pas vraiment de souvenir de belles victoires en fait. D'une part, j'en ai pas eu beaucoup et d'autres part, je prends plus plaisir à voir que je me suis bien entraîné et que je peux faire des efforts sur mon vélo. Et les jours où j'ai ressenti cela ne se sont pas toujours transformés en victoire. Donc pour mon plus beau souvenir plutôt que ma plus belle victoire, je dirai La Bernard Hinault il y a une dizaine d'années maintenant, où j'ai pu suivre (et non relayer) Arnaud Gérard, Cyril Monnerais et Guillaume Blot pendant un bon nombre de kilomètres alors qu'ils roulaient à un très bon train !!!

 

3) Quel est ton coureur préféré ? 

 

Je dirai Fabian Cancellara ...

 

4)  Pour quelles raisons ? 

 

Pour tous les moments où il m'a fait frissonner par ses déploiements de puissance. C'est vrai qu'on peut avoir des doutes sur je ne sais plus quelle course mais il est quand même monstrueux !!! Sinon c'était Miguel Indurain dans ma jeunesse et Jan Ullrich plus tard, ça m'a toujours épaté les gens qui font des démarrages assis dans les cols.

 

5) Stade Rennais ou En Avant de Guingamp

 

Je n'ai vraiment pas de préférence ni d'appréciation positive pour l'un ou l'autre de ses clubs, il n'y a que l'Olympique de Marseille qui m'a fait me passionner pour le football quand j'avais 8-9 ans !!!

 

6) Quel est ton plat préféré

 

Actuellement, je dirai la tarte aux poires frangipane. Je ne suis absolument pas au top en cuisine mais celle-là je la réussis pas mal !!! Mais après une semaine de yoga en Italie où on a dû manger végétarien, je vais vraiment essayer d'apprendre à cuisiner végétarien car je me suis régalé comme rarement.

 

7) Ton endroit préféré ou un Pays que tu as aimé ou aimerais visiter ?

 

Je n’en ai vu qu’une toute petite partie mais l’Irlande m’est apparue comme un chouette endroit où la convivialité règne à part entière (ambiance dans les pubs dublinois) et les paysages sont réellement magnifiques avec du relief, de la verdure…

 

8) Quelle qualité apprécies tu le plus chez les autres ?

 

Je dirai la joie de vivre qui n’est pas toujours facile à maintenir dans notre société moderne.

 

9) Le défaut qui t'insupporte

 

Je dirai la susceptibilité ou parfois plutôt le manque de confiance en soi (domaine sur lequel j’essaie de progresser d’ailleurs) qui amène les gens à tout interpréter de manière négative. En plus étant un peu pince sans-rire, il ne vaut mieux pas être trop susceptible lorsque l’on me fréquente.

 

10) Quels sont tes autres passions ou loisirs préférés

 

Mes autres loisirs sont principalement de l’ordre sportif (tennis, golf à l’occasion, randonnée pédestre uniquement en montagne …). La lecture me plaît de plus en plus mais il faut se dégager du temps. Et je ne sais pas si j’appellerai ça une passion même si pour l’instant je le vis sûrement comme ça, l’asthanga yoga est entré dans ma vie depuis septembre et c’est vraiment quelque chose de formidable à tout point de vue : physique évidemment mais également psychologique (bien-être personnel, communication avec les autres) pour ne pas dire spirituel car je n’en suis pas là…. J’espère donc qu’il va intégrer de plus en plus mon mode de vie général.

 

11) Une personnalité, un artiste ou un sportif toutes disciplines confondues que tu apprécies ?

 

Sans hésiter, je dirai Roger Federer (maître du tennis pour les non connaisseurs). Aucun autre sportif ne m’a donné autant de frissons en le regardant pratiquer son sport. Il faut sûrement jouer au tennis pour le comprendre…

 

12) La principale qualité du Club

 

La convivialité, la bonne humeur qui règne au cours des sorties à vélo et dans le club de manière générale ainsi que la simplicité des acteurs du club.

 

13) Que souhaiterais tu voir s'améliorer

 

Ayant une formation dans ce domaine, je pense que la qualité des entraînements, notamment du groupe 1 (surtout ceux qui veulent faire un peu de compétition), pourrait s’améliorer. C’est évidemment compliqué en raison de l’hétérogénéité des niveaux mais je pense que de manière générale, les coureurs se mettent trop dans le rouge à l’entraînement et que les périodes d’effort lors des sorties pourraient être déterminées à l’avance. Après, je suis ouvert à la discussion et pourquoi pas à donner quelques conseils voire programmer un peu le niveau d’effort lors des sorties. Sinon, je ne vois pas trop de choses à améliorer.

 

14) Que lis tu

 

Je suis en train de finir Les éclaireurs (second volet après Les falsificateurs) d’Antoine Bello : roman très intéressant et qui peut éclairer sur la façon dont on est manipulé par certains groupes d’individus dans ce monde. J’ai hâte de m’attaquer au livre suivant qui m’attend sur mon chevet et qui concerne le sanskrit, la langue indienne.

 

15) Un souhait, un rêve ou un voeu

 

Je dirai bien une victoire de l’équipe de France de football à l’euro mais je mentirai. Je dirai plutôt que personnellement, j’espère avancer dans ma pratique de l’asthanga yoga et en faire profiter les gens qui m’entourent et que pour le club, ce serait bien un champion de Bretagne la saison prochaine !!!

 

16) Et pour conclure cet entretien, as tu une anecdote à nous raconter

 

Pour l’anecdote de vélo, ce n’était pas forcément un souvenir très agréable mais bon je la raconte quand même car j’ai été à deux doigts d’avoir un bouche-à-bouche de la part d’Adriana Karembeu. Lors de la Marmotte (cyclosportive dans les Alpes avec Croix de Fer, Télégraphe, Galibier et Alpe d’Huez), pour un manque d’habitude à m’alimenter sur des longues durées, j’ai fini en hypoglycémie complète la montée de l’Alpe d’huez avec limite un malaise vagal à l’arrivée. J’ai donc demandé où étaient les pompiers en arrivant et il m’ont envoyé vers la Croix Rouge et à mon grand désarroi, Adriana Karembeu n’était pas là !!! Je ne suis donc pas tombé dans les pommes car la personne présente était quand même moins attrayante … Enfin, tout s’est bien fini avec un bon repas avant de redescendre évidemment sur le vélo.

 

 

 

 Merci Sébastien et très bonne fin de saison ! 

 

 



28/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres