ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

ARGUENON CYCLOSPORT PLANCOET

PLEIN CADRE SUR NOTRE PRESIDENT PIERRE-PHILIPPE BOURSEUL ( 01/2018 )

Pour ce premier numéro de Plein cadre, c'est tout naturellement vers Pierre-Philippe, notre Président depuis 2012, que le rédacteur s'est dirigé. Il est bon de rappeler également qu'il fut notre trésorier de 1999 à 2012. La gestion du Club n'a donc plus de secret pour lui. 

 

Avant de répondre aux traditionnelles questions, Plein cadre a demandé à notre Président de faire une " retrospective " de l'année 2017 et de nous faire part des projets de cette nouvelle saison. 

 

Voici son message

 

Une nouvelle saison vient de se terminer et j'aimerai exprimer mon plaisir à

présider notre club. Car c'est un beau club,par son nombre de licenciés constant

depuis plusieurs années, par ses équipements connus et reconnus en Bretagne et

dans toute la France, par son équipe dirigeante qui m'entoure composée d'anciens

fidèles au club et de nouveaux qui donnent déjà un nouveau souffle et des idées

nouvelles précieuses pour l’intérêt de tous, par vous licenciés qui tous les

dimanches prennent plaisir à rouler ensemble dans vos groupes de niveaux, par

ses compétiteurs qui ramènent des victoires et des maillots de Champion.

 

Bien sûr, tout n'est pas toujours parfait, n'oublions jamais la sécurité et le

code de la route lors de nos sorties, nous sommes toujours vulnérables.

N'oublions pas non plus la cohésion des groupes et l'entraide entre tous.

En cas de problème à l'occasion d'une sortie, n'hésitez pas à me remonter l'info

pour y remédier au plus vite.

 

Nos manifestations se sont bien déroulées, elles font partie de la vie d'un

club, elles nous ramènent des bénéfices et animent la ville de PLANCOET.

La course cycliste La Marcel Charlot s'est bien déroulée avec un beau geste

sportif de Didier RAMARE qui nous a laissé le challenge bien qu'il lui était

acquis grâce à ses 3 victoires.

 

Le nom de notre rando d'octobre a changé, mais le même esprit l'anime et les

membres du bureau ont déjà réfléchi à améliorer toutes les imperfections que

nous avons remarquées à cette édition.

 

Place maintenant aux projets du club en 2018.

 

Déjà, pour commencer l'année, le traditionnel vin chaud concocté par Tonton du

Vieux Port, avec remise des licences et présentation du calendrier.

 

Puis le samedi 24 février, rendez vous pour notre repas annuel à la salle

KREUZAU.

 

La course La Marcel CHARLOT est reconduite le dimanche 08 avril.

 

Un événement important - pour les Emballages SAMSON et la ville de PLANCOET- aura

besoin de nos services à l'occasion du Tour de BRETAGNE qui arrivera le dimanche

29 avril à PLANCOET avec l’ascension de la cote de NAZARETH sur 6 passages.

Ainsi que le départ de PLANCOET le lundi 30 avril en direction de DOL.

 

Un besoin de bénévoles de notre club et du Cyclo Club Plancoëtin sera

indispensable pour l'organisation de cette manifestation.

 

Un projet cher à mes yeux va revenir en 2018,il s'agit de l'étape du tour

« BREST/CARHAIX/MUR DE BRETAGNE ». Elle aura lieu le samedi 26 mai et, nous avons

déjà commencé à réfléchir à l'organisation de cette sortie et sommes à votre écoute pour

qu'un maximum de licenciés puissent y participer.

 

Et bien sûr le 28 octobre la reconduction de notre rando ARGUENON CYCLOSPORT.

Une belle saison sportive s'annonce devant nous.

 

Je profite à l'aube de cette nouvelle année de vous présenter mes meilleurs voeux

de santé, de bonheur et d'une bonne année sportive.

 

******

 

Maintenant découvrons le 1er numéro de Plein Cadre et les confidences de Pierre-Philippe.

 

*-*-*-*-*-*

 

1. Depuis combien de temps es tu licencié au club et de quelle manière as tu

découvert le club ?

 

Je suis licencié au club depuis 1992,la même année que Denis REVEL et avant de découvrir le club,il a fallu connaître le vélo car ce n'était pas mon sport.Je venais d’arrêter le football en 1990 et j'ai commencé la pratique du vélo avec 2 voisins de Saint POTAN. Je travaillais tous les jours avec Marcel PLARD,licencié du club et on parlait sans arrêt du vélo et évidemment des courses qu'il pratiquait avec Victor BRIEND. Au club,il y avait aussi Maurice MOULIN, ce qui faisait 4 anciens footeux qui se retrouvaient pour pratiquer le cyclisme.

 

2 . Quel est ton meilleur souvenir ou plus grande satisfaction dans la

pratique du vélo?

 

Évidemment, quand on est coureur cycliste, c'est ma première victoire le 07 mai 1995 à GAUSSON,il faisait chaud ce jour là, c'était un circuit vallonné et j'ai fait les 7 derniers tours seul derrière la voiture de tête. Il y a aussi mes 2 titres de champion régional vétérans au CROUAIS en 2001 et à Saint Brice en Cogles en 2002 sans oublier mes 2 participations à Paris Brest Paris en 2011 avec Philippe SAMSON et en 2015 avec Lionel LESNE.

 

 

 

3.Qui est ton coureur préféré ?

 

Actuellement, c'est Peter SAGAN.

 

4.Pour quelles raisons ?

 

C'est un coureur polyvalent et régulier toute la saison, triple champion du monde 2015, 2016 et 2017, c'est assez incroyable .

Et comme coureur français, j'aime bien Warren BARGUIL pour ses performances sur le tour de France en 2017.

 

5.Stade Rennais ou En Avant de Guingamp ?

 

En Avant de Guingamp (je suis Kalon,c'est à dire actionnaire supporter du club à vie).J'aime GUINGAMP pour son parcours de petit club, pour ses coupes de France gagnées contre RENNES en 2009 et 2014,et par rapport à Lionel ROUXEL, natif de Saint POTAN et avant centre de Guingamp avec Stéphane GUIVARCH . C'est un club qui a les pieds sur terre et qui donne souvent la chance à de nombreux joueurs pour relancer leur carrière.

 

6.Ton plat préféré ?

 

J'aime bien les pâtes, je ne m'en lasse jamais, j'aime bien aussi le magret de canard au miel. D'une manière générale, je ne suis pas difficile.

 

7.Un pays ou une ville que tu as aimé visité ou aimerais visiter ?

 

L’île de MADERE pour ses paysages extraordinaires,ses montagnes volcaniques et sa flore exubérante. On y retournera certainement.

J'ai bien aimé la ville de VENISE pour ses monuments et son histoire.

 

8.Ton endroit préféré ?

 

Le Cap Fréhel et le Fort la Latte,je ne compte pas le nombre de fois ou j'y suis allé. Et j'apprécie de faire ma sortie vélo de 2 heures en passant par MATIGNON, le Cap Frehel et retour par HENANBIHEN.

 

9.Quelle qualité apprécies tu le plus chez les autres ?

 

La générosité.

Les personnes généreuses sont dans le désintéressement, elles nous rendent la vie plus légère. La générosité procure également une grande satisfaction à la personne qui offre.

 

10.Le défaut qui t'insupporte ?

 

La mauvaise foi, on en a des exemples tous les jours dans la vie publique, dans la politique, dans le monde du travail.

 

11 .Quels sont tes loisirs préférés ou autres passions ?

 

Avec le vélo,j'aime bien le bricolage,le jardinage,les voyages,la randonnée,la marche nordique.

 

12 .Une personnalité,un artiste ou un sportif toutes disciplines

confondues que tu apprécies ?

 

Yannick NOAH représente pour moi et pour beaucoup de français, un sportif accompli dans sa discipline (vainqueur de Rolland Garros et de nombreuses victoires),un artiste remarquable pour ses chansons, un capitaine de l'équipe de France de tennis qui arrive à transcender et à mener ses joueurs à la victoire. (vainqueur de la coupe DAVIS en 1991,1996 et 2017,ainsi que les féminines en 1997). Bien évidemment, il existe bien d'autre personnes qui méritent d'être mise en avant.

 

13 .La principale qualité du club ?

 

La convivialité, je trouve que le club est sympa, que les licenciés du club donnent une bonne image lors des compétitions ou des rassemblements randos chez les autres clubs du secteur.

 

14 .Que souhaiterais tu voir s'améliorer ?

 

L'entraide entre nous lors de nos sorties vélo. On a la chance au club de pouvoir faire des groupes de niveau différent et on doit être capable chacun de s'entraider quand un licencié est dans la difficulté. Bien sur, le choix du groupe est important mais on ne doit jamais oublier un camarade sur le parcours.

 

15 .Que lis tu ?

 

La presse quotidienne (ouest france) presque intégralement, le Petit Bleu, des revues diverses,60 millions de consommateurs, Notre Temps(revue à Madame),Le Particulier,Système D, et aussi des applications sur la tablette(Ouest France,Le Monde,Le Nouvel Obs,l'Equipe)

 

16.Un souhait,un rêve ou un voeu ?

 

De rester en bonne santé pour pratiquer mon sport préféré, désir que je souhaite à ma famille et à l'ensemble des licenciés du club.Un voeu :que tous les utilisateurs de la route respectent les cyclistes et les piétons car ce sont des personnes vulnérables sur la route.

Soyons tolérants envers tous.

 

17.Une anecdote de vélo ?

 

C'est une course à St Brieuc des Iffs en Ile et Vilaine qui me vient à l'esprit, j'étais à la bagarre derrière Loic MOULEROT et dans un virage il est allé tout droit et comme j'étais dans sa roue, je l'ai suivi, on s'est retrouvé dans le fossé couvert d'orties. J'avais les jambes toutes rouges qui me piquaient très fort, je suis remonté sur le vélo et j'ai fini 7ème de la course. Je me suis renseigné après comment on pouvait atténuer les piqûres d'orties et la réponse est de se frotter avec du jus de feuilles de plantain qui généralement ne se trouvent pas très loin des orties.(Bon à savoir quand on se promene dans la campagne)

 

18 Tu as participé à 2 Paris/Brest /Paris ( en 2011 et 2015 ),le prochain aura donc lieu en 2019. Envisages-tu une 3eme participation et si oui, quel sera ton programme de préparation en 2018

 

Concernant une 3ème participation au Paris Brest Paris en 2019, je n'ai pas encore pris ma décision qui sera prise à la fin de cette année 2018.

Mais je me dis que cela serait un beau challenge l'année de mes 60 ans et j'ai toute l'année pour mûrir mon choix.

 

Merci Pierre-Philippe 

Prochain rendez-vous mi-février avec un nouvel invité.

 



04/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres